COMMENT SIEGFRIED TUA LE DRAGON ET CAETERA

CD paru en 2016 chez le label Paraty, distribué par Harmonia mundi

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Teaser en son et en images :


UNE TETRALOGIE DE POCHE

Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre à Bayreuth ?
Avouez plutôt que vous n'avez pas le courage d’affronter les seize heures de la Tétralogie de Richard Wagner !
Mais en même temps vous aimeriez bien savoir comment le nain Alberich a volé l’or du Rhin et comment plus tard les géants l’ont récupéré, puis comment Siegfried a mis tout le monde d’accord au fil de son épée et pourquoi tout cela n’a finalement servi à rien ?

Ça tombe bien : Le Piano Ambulant vous résume l’affaire en une heure chrono !

Mais non ce n'est pas cela !
En réalité vous êtes un habitué de Bayreuth et vous connaissez tous vos leitmotiv par cœur, mais vous avez soif de vous encanailler et de tout réentendre différemment ?

Ça tombe encore bien : Le Piano Ambulant vous rejoue le Ring à six musiciens-narrateurs, avec une guitare basse et un metteur en son de musique actuelle !

 

 

Aborder la Tétralogie quand on s’appelle Le Piano Ambulant et qu’on est un groupe de six musiciens, est- ce bien sérieux ? Passer de quatorze heures de musique à une heure, d’un orchestre de cent musiciens à un petit ensemble hétéroclite, se passer du chant, des costumes, des décors, de la scène... quel est ce pari fou ?
La compagnie aime les défis et l’a prouvé à maintes reprises. Nous pensons que ceux-ci engendrent des partis pris structurants, génèrent des angles de vue inédits sur les œuvres, stimulant ainsi l’esprit de création. Notre devise pourrait être cette réflexion du compositeur et transcripteur Hans Zender : “Toute écriture notée est d’abord une invitation à l’action, et non pas une description exacte de sons. Il faut l’effort créateur de l’interprète (...) pour qu’une exécution soit vraiment vivante et excitante. Quelque chose d’essentiel est alors transmis de l’interprète à l’œuvre : il devient coauteur.”
Pour autant, notre philosophie de transcription est basée sur un grand respect du texte et sur une aussi grande liberté dans les moyens de parvenir à ce respect. Plus pragmatiquement cela signifie que jamais nous ne faisons fi de la moindre note écrite par le compositeur, mais que dans le même temps nous n’hésitons pas, si le besoin s’en fait sentir, à remplacer huit cors par deux harmonicas. Nos guides dans nos transcriptions restent toujours la signification expressive, l’inventivité dans les timbres, l’étonnement de l’auditeur et en fin de compte, la liberté.
Pour transcrire cette partition titanesque qu’est Le Ring, nous avons fait le choix radical de transformer largement les timbres originaux. Guitare basse et traitements sonores importés du monde des musiques électroniques apportent la puissance tellurique, l’orgue indien l’envoûtement, la formation de chambre la nature intimiste du drame wagnérien.
Entendre une œuvre dans une transcription nouvelle est un peu comme découvrir une personne proche dans un nouveau costume : on la reconnait sans hésitation, et dans le même temps on s’étonne : “Je ne la croyais pas capable de ça !”.
Si l’opération est réussie, le regard posé gagne indubitablement en tendresse et en richesse.

 

PRESSE

- Le disque est CLIC de Classiquenews
Lire la critique

- Article sur Mediapart
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- Article de Séverine Garnier, publié dans le quotidien Sud Ouest
A lire sur "Classique mais pas has been"

- Article sur Resmusica
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- Article sur Amply
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- Chronique de T. Hillériteau sur France-Musique :

 

- Emission "En piste" sur France-Musique :

 

 


20 mai 2017 à 20:00
Fareins (01)

Salle des fêtes

Saison Eolia

24 mars 2018 à 15:00
Paris (75)

Amphithéâtre de la Philharmonie

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

25 mars 2018 à 15:00
Paris (75)

Amphithéâtre de la Philharmonie

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris


 

Musique : Richard Wagner
Extraits de l’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des dieux

Conception, transcription et écriture : Cie Le Piano Ambulant.

Jessica Pognant : narration.

Sylvie Dauter : piano, orgue indien, harmonium, synthétiseur, mélodica, appeaux.
Christine Comtet : flûte, flûte en sol, piccolo, synthétiseur, mélodica, appeaux, enclume, tom basse, voix de Loge et de Brünnhilde.
François Salès : hautbois, cor anglais, mélodica, appeaux, grenouille, enclume, voix des géants et de Siegfried.
Antoinette Lecampion : violon, alto, orgue indien, appeaux, enclume.
Joël Schatzman : violoncelle, appeaux, voix d’Alberich et de Gunther.
Charlie Adamopoulos : basse électrique, voix de Wotan et de Hagen.

Antoine Colonna : mise en son et dispositif MAO temps réel.
Antoine Mercier : prise de son, mixage, montage, mastering.

Vergine Keaton : illustrations originales.

 

 

Illustrations : Vergine Keaton